La Conserverie Locale est un projet de l’association Partage Ton frigo qui mène depuis 2013 des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la région Grand Est.
C’est en 2019 que la conserverie est née à Metz, puis elle a déménagé en juin 2022 en métropole de Metz à Augny. C’est un lieu qui transforme les fruits et légumes écartés de la distribution ou de la production en conserve : confiture, tartinade, pickles, sirop, chutney..
Un modèle reproductible et autonome
Nous souhaitons expérimenter un modèle facilement reproductible et autonome partout en France, pour que les conserveries deviennent une solution durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre aux producteurs de leur territoire de transformer leurs surplus.
Les productions sont vendues par les producteurs sous leur nom et une partie est vendue par La Conserverie Locale en France et dans quelques villes européennes !
Un partenariat avec La Banque Alimentaire
Environ 10 % de notre production est destinée gratuitement à la Banque Alimentaire de Moselle.
Nous y récupérons des fruits et légumes qu’elle a collecté dans la grande distribution, pour les transformer en produits de longue conservation.
Elle les redistribue ensuite dans les épiceries solidaires et associations de son réseau pour un public en précarité.
Lors de ces productions, nous faisons parfois appel à notre réseau de bénévoles.
Vous souhaitez participer ? Contactez-nous ou suivez nos réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates !
La Conserverie Locale, c'est aussi
01.
Des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire