Chaque jour, des tonnes de fruits, de légumes ou de légumineuses encore comestibles sont perdues simplement parce qu’ils sont en surplus, hors calibre, abîmés ou invendus. En parallèle, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour se nourrir correctement. C’est pour répondre à ces deux réalités que nous avons lancé les Conserves Solidaires.
Grâce à son ancrage territorial et ses échanges réguliers avec les acteurs locaux, la Conserverie dédie une partie de son activité à ce projet et prolonge ainsi une démarche de solidarité déjà bien présente dans son fonctionnement, à travers une valorisation utile et engagée des excédents.
Le fonctionnement
du projet
Concrètement, nous récupérons des dons ou rachetons à prix solidaire des produits agricoles auprès des producteurs locaux ou d’associations. Nous transformons ensuite ces matières premières grâce à notre outil, en recettes savoureuses et pratiques : tartinades, sauces, confitures, soupes… toutes sont 100 % végétales et pensées pour s’adapter aux différents régimes alimentaires !
Le collectif au service de
la solidarité
Ces conserves sont ensuite données aux associations d’aide alimentaire (Secours Populaire, Restos du Cœur, …) qui les redistribuent à celles et ceux qui en ont le plus besoin. C’est notre manière de lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité, en valorisant le travail des producteurs et en offrant une alimentation saine, durable et gourmande à tous.
Ce projet repose sur une mobilisation collective, avec le soutien des associations d’aide alimentaire, des partenaires institutionnels locaux, des producteurs et des donateurs locaux.
Envie d'en savoir plus ou d'agir à votre tour ?
Que vous soyez curieux, bénévole, professionnel, producteur ou simple citoyen, ce projet est aussi une aventure collective. Il repose sur une mobilisation de tous, dans un esprit solidaire, avec l’engagement de toutes celles et ceux qui veulent contribuer à une alimentation plus juste, plus locale, plus durable.